Le saviez-vous #2

Selon une étude de IPSOS, pour le Centre National du livre, il apparaît que le taux de lecteur est globalement stable depuis quelques années, que la majorité des français aime lire pour le plaisir (ça existe encore !) et qu’il subsiste malgré toutes les sollicitations au numérique un véritable attachement à l’objet du livre . Je ne sais pas vous, mais le grain du papier, l’odeur, le fait de pouvoir faire des annotations, de caresser les pages, d’avoir ce rapport charnel est une vraie plu value dans le lien avec l’objet et sa lecture . Ce n’est qu’un avis personnel, car je comprends également les arguments des lecteurs de liseuses qui peuvent partir en vacances sans le quintal de livre dans la valise. Voyageons bien, voyageons léger et lisons partout ! Oui, mais je me vois mal caresser ou partager un texte de liseuse en photo…

Les 3 catégories de livres sollicités sont les romans, les livres pratiques et les BD/mangas-comics.
Donc si vous écrivez des romans policiers ou d’espionnage, des romans de science-fiction, des romans fantastiques, des romans fantasy, ou encore des romans romantiques vous avez de grande chance de trouver un lectorat plus facilement. Idem pour les mangas et bandes dessinées et livres pratiques, arts de vivre et loisirs : cuisine, décoration, bricolage, jardinage, voyage. Pour info, en nette augmentation dans les lectures des français figurent les livres en lien avec le développement personnel.

Cela ne signifie pas pour autant que les autres genres n’ont pas de lecteurs (poésie, histoire, psychologie, reportages d’actualité, livres pour enfants, livres d’art ou des beaux livres illustrés de photographies, essais politiques, philosophiques, religieux, ou encore livres scientifiques, techniques ou professionnels)

Dans tous les cas, sachez que 84% des français achètent des livres pour les offrir !

  • 68% à des enfants
  • 69% aux membres de leurs famille
  • 49% à des amis

Cela laisse à penser que 16% s’achètent des livres pour les lire, ou les laisser sur la pile d’ouvrage à lire :-).

Et vous? Quel est le dernier livre que vous vous êtes offert?

Source : ©Ipsos – Les Français et la lecture 2019 – Pour le CNL https://centrenationaldulivre.fr/donnees-cles/les-francais-et-la-lecture-en-2019

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :