Citations #9

Tranche de vie

— L’échec est le fondement de la réussite ? Nan mais euh, c’est quoi cette blague ?

— T’énerve pas, je t’explique : sur notre parcours d’écriture (dans la vie aussi), il nous arrive de prendre en pleine trombine (gueule pour les intimes) un raté; eh oui, il nous arrive de commettre des erreurs par ignorance parce qu’on n’a pas les procédures ou les codes. D’ailleurs, parfois, alors que nous faisons tout le nécessaire pour atteindre nos objectifs, que nous mettons nos tripes et notre cœur sur le billot, nous nous prenons quand même un râteau, une pelle, un refus. Pas de panique ! Le bon côté des choses, c’est que les échecs sont nécessaires à la construction de nos réussites.

— C’est quoi ces conneries de bisounours !?

— Plutôt de d’en vouloir à la terre entière, de se sentir incompris, pourquoi ne pas te poser cinq minutes (j’avoue que parfois c’est plus long) et observer en quoi cet échec t’a appris, fait grandir, et comment il est possible de rectifier ton projet ou ta copie, en refaisant les choses sous un autre angle d’attaque?

— Ok, tu veux en venir où?

—Je veux en venir qu’un refus de manuscrit n’est pas la fin du monde! Ce n’est pas non plus un échec puisque tu vas réfléchir à nouveau sur ton projet, le modifier peut-être et le présenter. Franchement Imagine si tu réussissais tout, tout le temps, tout de suite, d’un claquement de doigts, sans résistance ? Ça manquerait de palpitant non ? Comment être heureux et fier du chemin accompli ? Alors, zou, au travail !

à bientôt

Pascale

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :