Le saviez-vous #4

Des rituels d’écriture :

Chaque personne est unique, chaque créateur aussi. Il en va de même avec vos rituels et votre processus créatif. A vous de créer vos propres rituels, de trouver le rythme qui vous convient.

En effet, s’il est possible de traiter du même sujet avec une approche différente en fonction de la sensibilité de l’auteur, de son point de vue et de son intention, il est tout à fait possible de trouver son propre rituel créatif. Le livre de Masson Currey « Tics et tocs des grands génies » est intéressant dans le sens où il démontre bien que les grands créateurs, morts ou encore parmi nous, ont leurs petits rituels.

La poésie ne demande pas la même discipline qu’un récit ou qu’un roman. Il en est de même pour d’autres disciplines comme la nouvelle, qui, elle aussi, répond à certaines règles. Vos rituels d’écriture, votre processus créatif va s’adapter à votre projet.

Aussi, plutôt que de vous imposer un rythme qui ne vous convient pas, écoutez-vous. Ressentez, et interrogez-vous : à quel moment vous sentez-vous performant ? A quel moment avez-vous le plus de plaisir à écrire ? Où et dans quelles conditions écrivez-vous le mieux ?

Vous écrivez mieux la nuit ? Vous avez la possibilité de le faire sans que cela soit une contrainte pour vous et votre entourage ? Soit, écrivez la nuit !

Vous vous sentez mieux en écrivant le matin ? Les après-midis ? Seul ? Avec de la musique ? Dans un lieu public ?

Vous pouvez tout aussi bien écrire une demi-journée par semaine ou cinq à dix minutes par jour. L’essentiel est que vous trouviez votre rythme de croisière sans que cela soit une contrainte mais plutôt un rendez-vous avec vous-même comme un câlin à votre âme, sans pour autant oublier votre objectif.

Je vous invite à jeter un œil sur le compte 3aabp Instagram pour suivre cette rubrique rituels écriture

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :