Aller au contenu
Accueil » De l’orthotypographie #1

De l’orthotypographie #1

Quand on écrit, il nous arrive de commettre quelques erreurs d’orthographe et d’orthotypographie, davantage par inattention ou mauvaises habitudes que par manque de connaissance.

« L’orthotypographie est l’ensemble des règles qui permettent d’écrire de façon correcte, selon une norme établie, à l’aide de types. C’est donc l’ensemble des règles de l’orthographe des mots et des règles typographiques. On se situe entre l’orthographe et la typographie. Le terme semble être apparu en 1608 et désignait alors un document destiné aux correcteurs ou à ceux qui vont publier leurs écrits. »

 

Pour s’entraîner il existe des applications, comme « Projet Voltaire« , d’où est issu ce qui suit. Il existe plusieurs modules. Au delà des exercices pratiques, cette application donne un rappel précis des règles, ce qui est fort utile lorsque vous attaquez la relecture et la correction de vos ouvrages.

 

Majuscule ou minuscule après le deux-points

Un deux‑points est le plus souvent suivi d’une minuscule.

C’est le cas quand il annonce :
– une énumération (Il y a trois couleurs primaires : bleu, jaune, rouge);
– une cause (Je ne sors pas : il pleut trop) ou une conséquence (il pleut : je ne veux pas sortir)

Il est toutefois suivi d’une majuscule quand il introduit un élément qui par nature prend une majuscule :
– un propos rapporté, une citation qui forme une phrase (Elle dit : « Je vous attendais. ») ;
– un titre, une dénomination (Il est intitulé : Retour aux sources).
De même, dans les écrits administratifs ou techniques, on met généralement une majuscule au texte qui suit un deux‑points accompagnant un simple intitulé de rubrique (À : L’ensemble du personnel, Note : Cette information n’a pas été confirmée.).