Aller au contenu

 

Fiches produits

 

 

Le mot du formateur

 

 

Pratique écrite en milieu professionnel

Début de la formation  : 02 septembre 2025

Se former à la pratique écrite professionnelle
REF FORMATION PEP_2025
Objectif de la formation Rédiger des écrits professionnels en les adapatant au contexte professionnel dans lequel il évolue
Objectif pédagogique généralA l’issue de la formation, l’apprenant sera capable  de rédiger, structurer et synthétiser des écrits professionnels en fonction du contexte tout en respectant les règles liées à l’orthographe et au français.
Profil formateur25 ans de collectivité Territorial – rédacteur territorial – Formateur FPA
https://3aabp.fr/pascale-battistelli 
Type de publicsPersonnel administratif, entrepreneur, demandeurs d’emploi, jeunes et adultes, toute personne ayant besoin de rédiger des mails, des présentations, des rapports administratifs ou techniques, personnes désirant se qualifier pour l’emploi
Méthodes pédagogiques Questionnement, mise en situation, jeux de rôle, débriefing, explication interactive,
Prérequissavoir lire et écrire en français et utiliser les outils numériques ( internet, bureautique traitement de texte) 
Nombre d’apprenants mini4
Nombre d’apprenants max8
Modalités et délais d’accès à la formationEntretien téléphonique + dossier inscription – délais inscription minimum 3 semaines avant le début de la formation 
Durée de la formation119 heures  de formation
210 heures de stage
Objectifs pédagogiquesM1 structurer ses écrits professionnels via la maitrise et l’utilisation des techniques suivantes
M2 Rédiger des écrits professionnels en respectant les codes inhérents aux différents écrits
M3 Synthétiser ses écrits professionnels
M4 Rédiger en déjouant les pièges de l’orthographe avec le projet Voltaire
Temps par moduleM1  – 28 heures
M2  – 42 heures
M3  – 21 heures
M4  – 28 heures
Outils support remis aux stagiairesTableaux Excel – guide – capture écrans – power point – supports partagés -pdf 
Matériel supportOrdinateur avec connexion internet  – paperbord ou tableau stylo feutre et effaceur vidéo projecteur
Modalités d’évaluationComportement observable, critères de réalisation, Questionnaires, évaluations formatives et sommatives
Contrôle assiduitéFeuille de présence
Accessibilité PSHAccessible aux personnes atteintes de handicap souhaitant suivre cette formation
CGVhttps://3aabp.fr
Contact formationPascale Auguet Battistelli
LieuÀ distance et en présentiel
Tarif2 380 euros 

 

 

 

 

À l’ère du numérique et de l’intelligence artificielle, au-delà de l’objectif de formation, nous souhaitons, en collaboration avec Lysis Conseil inscrire notre démarche à contre-courant du tout IA.

Pourquoi ? Parce que même si l’IA est un formidable outil, il n’invite pas à réfléchir par soi-même et à construire sa pensée, à étayer ses propres arguments. Aller plus vite, sans réfléchir, ou réfléchir pour aller plus vite avec l’IA et ne pas rater un mariage qui pourrait être heureux ?

Dans la mesure où L’IA se nourrit de l’intelligence collective des réseaux internet, former des personnes compétentes viendra nourrir une IA de qualité.
À vouloir rentrer dans le moule et faire comme tout le monde, on ressemble à une tarte, voire on devient tarte. Même question, même contenu… et la pensée s’appauvrit au même titre que l’orthographe.

Enfin, soucieux de l’environnement et conscient des effets de l’utilisation de l’IA sur l’utilisation de l’eau, réfléchir par soi-même devient un acte engagé et éco-responsable.

Voilà pourquoi inscrire cette formation au RS en la couplant au projet Voltaire pour viser une double certification, devient un gage de qualité.
Pourquoi ? Quel objectif ?

Nous souhaitons donner les clefs nécessaires à la bonne pratique écrite en milieu professionnel pour que les apprenants repartent de cette formation avec des bases solides afin de le leur permettre de devenir autonomes et opérationnels sur le marché du travail.

Cette formation, d’une durée de 17 jours, hors certification, se déroulera en plusieurs étapes avec une approche pédagogique évolutive en fonction des besoins et des envies de chacun.

L’objectif est que l’apprenant soit compétent pour rédiger des écrits professionnels de qualité tant sur le plan de l’expression écrite que de l’orthographe, et ce de façon autonome.

Si vous pensez que cette formation présente un intérêt pour vous, que vous soyez un particulier, une entreprise, ou un organisme de formation pour vos apprenants, n’hésitez pas à me contacter ou à contacter Lysis Conseil pour plus de renseignements.

Accueil – LYSIS CONSEIL – Conseil & Formation Sète-Hérault-Occitanie

 

Les bases de la pédagogie par objectifs

 

Formation à la demande

Les bases de la pédagogie par ojectifs
REF FORMATION OPPO-2025
Objectif de la formation Préparer une formation à destination d’un public en respectant les bases de l’ingénierie pédagogique.
Objectif pédagogique généralA l’issue de la formation, l’apprenant sera capable de préparer une formation en respectant les étapes de l’ingénierie pédagogique au regard du référentiel qualité
Profil formateur25 ans de collectivité Territorial – rédacteur territorial – Formateur FPA
https://3aabp.fr/pascale-battistelli 
Type de publics 
Méthodes pédagogiques Questionnement, mise en situation, jeux de rôle, débriefing, explication interactive,
Prérequissavoir lire et écrire en français et utiliser les outils numériques ( internet, bureautique traitement de texte) 
Nombre d’apprenants mini

Option A : 1 apprenant

Option B : 3 apprenants

Nombre d’apprenants max

Option A : 2 apprenants

Option B : 6 apprenants

Modalités et délais d’accès à la formationEntretien téléphonique + dossier inscription – délais inscription minimum 3 semaines avant le début de la formation 
Durée de la formation

Option A : 14 heures (2 jours)

Option B : 28 heures ( 4 jours)

Objectifs pédagogiques

Module 1 : Créer un scénario pédagogique en intégrant la progression pédagogique

Module 2 : Évaluer les apprenants et tracer les acquis 

Temps par module

Option A   : 14 heures soit 2 jours

  • M1 –  7 heures 
  • M2 –  7 heures

Option B : 28 heures soit 4 jours

  • M1 – 14 heures
  • M2 -14 heures
Outils support remis aux stagiairesTableaux Excel – guide – capture écrans – power point – supports partagés -pdf 
Matériel supportOrdinateur avec connexion internet  – paperbord ou tableau stylo feutre et effaceur vidéo projecteur
Modalités d’évaluationComportement observable, critères de réalisation, Questionnaires, évaluations formatives et sommatives
Contrôle assiduitéFeuille de présence
Accessibilité PSHAccessible aux personnes atteintes de handicap souhaitant suivre cette formation
CGVhttps://3aabp.fr
Contact formationPascale Auguet Battistelli
LieuÀ distance et en présentiel
Tarif600 euros par apprenant

La formation « Les bases de la pédagogie par objectifs » a été pensée pour les formateurs occasionnels afin qu’ils soient capables de préparer une formation à destination d’un public adulte dans le respect du référentiel qualité.
Elle a notamment été pensée pour les organismes de formation, qui font appel à des formateurs occasionnels, experts dans leur domaine, sans jamais avoir exercé le métier de formateur.
En effet, avoir un domaine d’expertise ne suffit pas pour former des apprenants tout en respectant les critères Qualiopi. Il convient de respecter quelques règles pour construire une progression pédagogique en résonnance avec les objectifs pédagogiques attendus au regard des critères d’évaluation.

Pourquoi ? Quel objectif ?
Parce que donner des formations en sous-traitance via un organisme certifié Qualiopi, oblige le formateur à respecter les critères du référentiel, au même titre que l’organisme de formation doit veiller à ce qu’ils soient respectés par le formateur, aussi occasionnel soit-il.
Nous souhaitons, avec cette formation « condensée » donner les bases et les clefs nécessaires à la bonne pratique de la formation professionnelle dans le respect des critères Qualiopi, en ce qui concerne la construction de la partie pédagogique.
L’objectif est que l’apprenant soit compétent pour préparer une formation en respectant les étapes de l’ingénierie pédagogique.

 

 

 

 

Améliorer sa communication en milieu professionnel

 

Fiche produit en cours d’élaboration

En construction 

 

Formation Excel : 4 niveaux 

 

Fiche produit en cours d’élaboration

En construction