

Fiches produits
Le mot du formateur
Pratique écrite en milieu professionnel
Début de la formation : 02 septembre 2025
Se former à la pratique écrite professionnelle | |
REF FORMATION | PEP_2025 |
Objectif de la formation | Rédiger des écrits professionnels en les adapatant au contexte professionnel dans lequel il évolue |
Objectif pédagogique général | A l’issue de la formation, l’apprenant sera capable de rédiger, structurer et synthétiser des écrits professionnels en fonction du contexte tout en respectant les règles liées à l’orthographe et au français. |
Profil formateur | 25 ans de collectivité Territorial – rédacteur territorial – Formateur FPA https://3aabp.fr/pascale-battistelli |
Type de publics | Personnel administratif, entrepreneur, demandeurs d’emploi, jeunes et adultes, toute personne ayant besoin de rédiger des mails, des présentations, des rapports administratifs ou techniques, personnes désirant se qualifier pour l’emploi |
Méthodes pédagogiques | Questionnement, mise en situation, jeux de rôle, débriefing, explication interactive, |
Prérequis | savoir lire et écrire en français et utiliser les outils numériques ( internet, bureautique traitement de texte) |
Nombre d’apprenants mini | 4 |
Nombre d’apprenants max | 8 |
Modalités et délais d’accès à la formation | Entretien téléphonique + dossier inscription – délais inscription minimum 3 semaines avant le début de la formation |
Durée de la formation | 119 heures de formation 210 heures de stage |
Objectifs pédagogiques | M1 structurer ses écrits professionnels via la maitrise et l’utilisation des techniques suivantes M2 Rédiger des écrits professionnels en respectant les codes inhérents aux différents écrits M3 Synthétiser ses écrits professionnels M4 Rédiger en déjouant les pièges de l’orthographe avec le projet Voltaire |
Temps par module | M1 – 28 heures M2 – 42 heures M3 – 21 heures M4 – 28 heures |
Outils support remis aux stagiaires | Tableaux Excel – guide – capture écrans – power point – supports partagés -pdf |
Matériel support | Ordinateur avec connexion internet – paperbord ou tableau stylo feutre et effaceur vidéo projecteur |
Modalités d’évaluation | Comportement observable, critères de réalisation, Questionnaires, évaluations formatives et sommatives |
Contrôle assiduité | Feuille de présence |
Accessibilité PSH | Accessible aux personnes atteintes de handicap souhaitant suivre cette formation |
CGV | https://3aabp.fr |
Contact formation | Pascale Auguet Battistelli |
Lieu | À distance et en présentiel |
Tarif | 2 380 euros |
À l’ère du numérique et de l’intelligence artificielle, au-delà de l’objectif de formation, nous souhaitons, en collaboration avec Lysis Conseil inscrire notre démarche à contre-courant du tout IA.
Pourquoi ? Parce que même si l’IA est un formidable outil, il n’invite pas à réfléchir par soi-même et à construire sa pensée, à étayer ses propres arguments. Aller plus vite, sans réfléchir, ou réfléchir pour aller plus vite avec l’IA et ne pas rater un mariage qui pourrait être heureux ?
Dans la mesure où L’IA se nourrit de l’intelligence collective des réseaux internet, former des personnes compétentes viendra nourrir une IA de qualité.
À vouloir rentrer dans le moule et faire comme tout le monde, on ressemble à une tarte, voire on devient tarte. Même question, même contenu… et la pensée s’appauvrit au même titre que l’orthographe.
Enfin, soucieux de l’environnement et conscient des effets de l’utilisation de l’IA sur l’utilisation de l’eau, réfléchir par soi-même devient un acte engagé et éco-responsable.
Voilà pourquoi inscrire cette formation au RS en la couplant au projet Voltaire pour viser une double certification, devient un gage de qualité.
Pourquoi ? Quel objectif ?
Nous souhaitons donner les clefs nécessaires à la bonne pratique écrite en milieu professionnel pour que les apprenants repartent de cette formation avec des bases solides afin de le leur permettre de devenir autonomes et opérationnels sur le marché du travail.
Cette formation, d’une durée de 17 jours, hors certification, se déroulera en plusieurs étapes avec une approche pédagogique évolutive en fonction des besoins et des envies de chacun.
L’objectif est que l’apprenant soit compétent pour rédiger des écrits professionnels de qualité tant sur le plan de l’expression écrite que de l’orthographe, et ce de façon autonome.
Si vous pensez que cette formation présente un intérêt pour vous, que vous soyez un particulier, une entreprise, ou un organisme de formation pour vos apprenants, n’hésitez pas à me contacter ou à contacter Lysis Conseil pour plus de renseignements.
Accueil – LYSIS CONSEIL – Conseil & Formation Sète-Hérault-Occitanie
Les bases de la pédagogie par objectifs
Formation à la demande
Les bases de la pédagogie par ojectifs | |
REF FORMATION | OPPO-2025 |
Objectif de la formation | Préparer une formation à destination d’un public en respectant les bases de l’ingénierie pédagogique. |
Objectif pédagogique général | A l’issue de la formation, l’apprenant sera capable de préparer une formation en respectant les étapes de l’ingénierie pédagogique au regard du référentiel qualité |
Profil formateur | 25 ans de collectivité Territorial – rédacteur territorial – Formateur FPA https://3aabp.fr/pascale-battistelli |
Type de publics | |
Méthodes pédagogiques | Questionnement, mise en situation, jeux de rôle, débriefing, explication interactive, |
Prérequis | savoir lire et écrire en français et utiliser les outils numériques ( internet, bureautique traitement de texte) |
Nombre d’apprenants mini | Option A : 1 apprenant Option B : 3 apprenants |
Nombre d’apprenants max | Option A : 2 apprenants Option B : 6 apprenants |
Modalités et délais d’accès à la formation | Entretien téléphonique + dossier inscription – délais inscription minimum 3 semaines avant le début de la formation |
Durée de la formation | Option A : 14 heures (2 jours) Option B : 28 heures ( 4 jours) |
Objectifs pédagogiques | Module 1 : Créer un scénario pédagogique en intégrant la progression pédagogique Module 2 : Évaluer les apprenants et tracer les acquis |
Temps par module | Option A : 14 heures soit 2 jours
Option B : 28 heures soit 4 jours
|
Outils support remis aux stagiaires | Tableaux Excel – guide – capture écrans – power point – supports partagés -pdf |
Matériel support | Ordinateur avec connexion internet – paperbord ou tableau stylo feutre et effaceur vidéo projecteur |
Modalités d’évaluation | Comportement observable, critères de réalisation, Questionnaires, évaluations formatives et sommatives |
Contrôle assiduité | Feuille de présence |
Accessibilité PSH | Accessible aux personnes atteintes de handicap souhaitant suivre cette formation |
CGV | https://3aabp.fr |
Contact formation | Pascale Auguet Battistelli |
Lieu | À distance et en présentiel |
Tarif | 600 euros par apprenant |
La formation « Les bases de la pédagogie par objectifs » a été pensée pour les formateurs occasionnels afin qu’ils soient capables de préparer une formation à destination d’un public adulte dans le respect du référentiel qualité.
Elle a notamment été pensée pour les organismes de formation, qui font appel à des formateurs occasionnels, experts dans leur domaine, sans jamais avoir exercé le métier de formateur.
En effet, avoir un domaine d’expertise ne suffit pas pour former des apprenants tout en respectant les critères Qualiopi. Il convient de respecter quelques règles pour construire une progression pédagogique en résonnance avec les objectifs pédagogiques attendus au regard des critères d’évaluation.
Pourquoi ? Quel objectif ?
Parce que donner des formations en sous-traitance via un organisme certifié Qualiopi, oblige le formateur à respecter les critères du référentiel, au même titre que l’organisme de formation doit veiller à ce qu’ils soient respectés par le formateur, aussi occasionnel soit-il.
Nous souhaitons, avec cette formation « condensée » donner les bases et les clefs nécessaires à la bonne pratique de la formation professionnelle dans le respect des critères Qualiopi, en ce qui concerne la construction de la partie pédagogique.
L’objectif est que l’apprenant soit compétent pour préparer une formation en respectant les étapes de l’ingénierie pédagogique.
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