Aller au contenu
Accueil » Le secteur du livre en quelques chiffres | Le saviez-vous ?#1

Le secteur du livre en quelques chiffres | Le saviez-vous ?#1

Aujourd’hui, petit zoom sur quelques chiffres

Il faut savoir que le secteur du livre est la première industrie culturelle en France, et qu’il représente environ 4,5 milliards d’euros (mais oui !)

Ceci est le signe qu’il y a encore des lecteurs, et c’est plutôt une bonne nouvelle !

Ainsi en 2018, le secteur de l’édition a produit 67 942 nouveautés ou nouvelles réimpressions, soit pas moins de 190 nouveauté par jour ! A savoir que cette hausse de la production s’accompagne d’une diminution de tirage moyen par titre. En route vers l’éco responsabilité?

Cependant, malgré cette grande diversité dans l’offre, gardons à l’esprit que le secteur de l’édition réalise ses 48% de chiffre d’affaires grâce aux 10 000 titres les plus vendus, et 20,8% avec les 1000 titres les plus vendus également. Beaucoup d’écrivain, peu d’élus mais cela ne signifie pas que l’on ne puisse pas vivre de sa plume dès lors que l’on arrive à fidéliser son lectorat !

Source : guide des auteurs de livre 2019 CNL-SDGL-FILL (chiffres clés 2017-2018 du secteur du livre – ministère de la culture, observation de l’économie du livre + SNE + baromètre SOFIA/SDGL)