Aller au contenu
Accueil » Les bases de la pédagogies par objectifs

Les bases de la pédagogies par objectifs

 

Le mot du formateur


La formation « Les bases de la pédagogie par objectifs » a été pensée pour les formateurs occasionnels afin qu’ils soient capables de préparer une formation à destination d’un public adulte dans le respect du référentiel qualité.
Elle a notamment été pensée pour les organismes de formation, qui font appel à des formateurs occasionnels, experts dans leur domaine, sans jamais avoir exercé le métier de formateur.
En effet, avoir un domaine d’expertise ne suffit pas pour former des apprenants tout en respectant les critères Qualiopi. Il convient de respecter quelques règles pour construire une progression pédagogique en résonnance avec les objectifs pédagogiques attendus au regard des critères d’évaluation.

Pourquoi ? Quel objectif ?
Parce que donner des formations en sous-traitance via un organisme certifié Qualiopi, oblige le formateur à respecter les critères du référentiel, au même titre que l’organisme de formation doit veiller à ce qu’ils soient respectés par le formateur, aussi occasionnel soit-il.
Nous souhaitons, avec cette formation « condensée » donner les bases et les clefs nécessaires à la bonne pratique de la formation professionnelle dans le respect des critères Qualiopi, en ce qui concerne la construction de la partie pédagogique.
L’objectif est que l’apprenant soit compétent pour préparer une formation en respectant les étapes de l’ingénierie pédagogique.


Fiches produits


Formation à la demande

Les bases de la pédagogie par ojectifs
REF FORMATION OPPO-2025
Objectif de la formation Préparer une formation à destination d’un public en respectant les bases de l’ingénierie pédagogique.
Objectif pédagogique généralA l’issue de la formation, l’apprenant sera capable de préparer une formation en respectant les étapes de l’ingénierie pédagogique au regard du référentiel qualité
Profil formateur25 ans de collectivité Territorial – rédacteur territorial – Formateur FPA
https://3aabp.fr/pascale-battistelli 
Type de publics

Formateurs occasionnels, indépendant ou en sous-traitance

Méthodes pédagogiques Questionnement, mise en situation, jeux de rôle, débriefing, explication interactive,
Prérequissavoir lire et écrire en français et utiliser les outils numériques ( internet, bureautique traitement de texte) 
Nombre d’apprenants mini

Option A : 1 apprenant

Option B : 3 apprenants

Nombre d’apprenants max

Option A : 2 apprenants

Option B : 6 apprenants

Modalités et délais d’accès à la formationEntretien téléphonique + dossier inscription – délais inscription minimum 3 semaines avant le début de la formation 
Durée de la formation

Option A : 14 heures (2 jours)

Option B : 28 heures ( 4 jours)

Objectifs pédagogiques

Module 1 : Créer un scénario pédagogique en intégrant la progression pédagogique

Module 2 : Évaluer les apprenants et tracer les acquis 

Temps par module

Option A   : 14 heures soit 2 jours

  • M1 –  7 heures 
  • M2 –  7 heures

Option B : 28 heures soit 4 jours

  • M1 – 14 heures
  • M2 -14 heures
Outils support remis aux stagiairesTableaux Excel – guide – capture écrans – power point – supports partagés -pdf 
Matériel supportOrdinateur avec connexion internet  – paperbord ou tableau stylo feutre et effaceur vidéo projecteur
Modalités d’évaluationComportement observable, critères de réalisation, Questionnaires, évaluations formatives et sommatives
Contrôle assiduitéFeuille de présence
Accessibilité PSHAccessible aux personnes atteintes de handicap souhaitant suivre cette formation
CGVhttps://3aabp.fr
Contact formationPascale Auguet Battistelli
LieuÀ distance et en présentiel
Tarif600 euros par apprenant

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *