

Le mot du formateur
La formation « Les bases de la pédagogie par objectifs » a été pensée pour les formateurs occasionnels afin qu’ils soient capables de préparer une formation à destination d’un public adulte dans le respect du référentiel qualité.
Elle a notamment été pensée pour les organismes de formation, qui font appel à des formateurs occasionnels, experts dans leur domaine, sans jamais avoir exercé le métier de formateur.
En effet, avoir un domaine d’expertise ne suffit pas pour former des apprenants tout en respectant les critères Qualiopi. Il convient de respecter quelques règles pour construire une progression pédagogique en résonnance avec les objectifs pédagogiques attendus au regard des critères d’évaluation.
Pourquoi ? Quel objectif ?
Parce que donner des formations en sous-traitance via un organisme certifié Qualiopi, oblige le formateur à respecter les critères du référentiel, au même titre que l’organisme de formation doit veiller à ce qu’ils soient respectés par le formateur, aussi occasionnel soit-il.
Nous souhaitons, avec cette formation « condensée » donner les bases et les clefs nécessaires à la bonne pratique de la formation professionnelle dans le respect des critères Qualiopi, en ce qui concerne la construction de la partie pédagogique.
L’objectif est que l’apprenant soit compétent pour préparer une formation en respectant les étapes de l’ingénierie pédagogique.
Fiches produits
Formation à la demande
Les bases de la pédagogie par ojectifs | |
REF FORMATION | OPPO-2025 |
Objectif de la formation | Préparer une formation à destination d’un public en respectant les bases de l’ingénierie pédagogique. |
Objectif pédagogique général | A l’issue de la formation, l’apprenant sera capable de préparer une formation en respectant les étapes de l’ingénierie pédagogique au regard du référentiel qualité |
Profil formateur | 25 ans de collectivité Territorial – rédacteur territorial – Formateur FPA https://3aabp.fr/pascale-battistelli |
Type de publics | Formateurs occasionnels, indépendant ou en sous-traitance |
Méthodes pédagogiques | Questionnement, mise en situation, jeux de rôle, débriefing, explication interactive, |
Prérequis | savoir lire et écrire en français et utiliser les outils numériques ( internet, bureautique traitement de texte) |
Nombre d’apprenants mini | Option A : 1 apprenant Option B : 3 apprenants |
Nombre d’apprenants max | Option A : 2 apprenants Option B : 6 apprenants |
Modalités et délais d’accès à la formation | Entretien téléphonique + dossier inscription – délais inscription minimum 3 semaines avant le début de la formation |
Durée de la formation | Option A : 14 heures (2 jours) Option B : 28 heures ( 4 jours) |
Objectifs pédagogiques | Module 1 : Créer un scénario pédagogique en intégrant la progression pédagogique Module 2 : Évaluer les apprenants et tracer les acquis |
Temps par module | Option A : 14 heures soit 2 jours
Option B : 28 heures soit 4 jours
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Outils support remis aux stagiaires | Tableaux Excel – guide – capture écrans – power point – supports partagés -pdf |
Matériel support | Ordinateur avec connexion internet – paperbord ou tableau stylo feutre et effaceur vidéo projecteur |
Modalités d’évaluation | Comportement observable, critères de réalisation, Questionnaires, évaluations formatives et sommatives |
Contrôle assiduité | Feuille de présence |
Accessibilité PSH | Accessible aux personnes atteintes de handicap souhaitant suivre cette formation |
CGV | https://3aabp.fr |
Contact formation | Pascale Auguet Battistelli |
Lieu | À distance et en présentiel |
Tarif | 600 euros par apprenant |