Aller au contenu
Accueil » Nous sommes les jardiniers de vos vies | citations #12

Nous sommes les jardiniers de vos vies | citations #12

Parfois, dans la vie, quelle que soient les circonstances, les situations, il nous arrive de nous décourager parce que les évènements ne se passent pas comme nous le souhaiterions. Nous nous remettons en question, nous perdons confiance, doutons, puis nous nous dévalorisons, avec cette petite voix intérieure qui nous dit : « de toute façon, ça ne fonctionnera pas, je vais encore essuyer un échec ; à choisir, je préfère essuyer la table ».

Nous focalisons alors sur ce qui nous manque et pas sur ce que nous avons déjà, à savoir, nos ressources, nos talents, notre environnement. Nous ne savons plus regarder objectivement et faire la part des choses.

Evidemment l’énergie est variable d’un jour à l’autre, car « faire de son mieux » est différent chaque jour. Pour autant c’est toujours de votre mieux !

Ce qui est important, c’est de garder à l’esprit que,  » même le plus grand arbre est né d’une graine menue« , et que, le plus important, c’est de continuer à semer des graines. Ce n’est pas parce qu’une graine ne prend pas qu’une autre ne poussera pas.

Ne vous arrêtez jamais de semer des graines. Elles finissent toujours par pousser. Ce qui ne vous profite pas aujourd’hui, profitera peut-être plus tard à une autre personne, comme l’arbre qui accompagne cette citation.

Nous pouvons ainsi faire le parallèle avec l’écriture. Semer des mots, pour que poussent des poèmes, des histoires. Vous savez, ces feuilles volantes de mots fugaces et passagers, ces petits carnets griffonnées avec vos idées et vos pensées. C’est autant de graines semées qui germeront un jour en projet d’écriture, de recueil.

Laissez-vous du temps ! Soyez cette petite graine, qui grandit, et s’épanouie ; et quel que soit le projet, ne focalisez pas sur l’attente des résultats, mais sur ce que ce projet a fait émerger en vous, en quoi il vous a rendu plus fort, plus créatif. En quoi, ce projet a fait appel à vos talents, quels sont les points à améliorer et surtout vers quel autre projet il vous a mené !

Pour les jeunes auteurs, ne perdez jamais de vue, qu’avant de devenir un grand écrivain, un grand auteur a lui aussi été débutant, mais qu’il a travaillé sur lui, sur sa pratique de l’écriture, qu’il a fait le « pas de côté » qui lui a permis de devenir l’écrivain qu’il est aujourd’hui. Le talent n’est que la partie visible de l’iceberg. Le reste, c’est du travail, de la ténacité, de la remise en question et du courage. 

Alors, soyez les jardiniers de votre vie 🙂 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *