Articles

Citation #10

Quoiqu’on écrive, c’est un peu de NOUS qui à chaque fois traverse notre plume, passe par notre clavier pour se matérialiser en phrases, en poésie, en roman. Nos émotions, la vision que l’on a du monde, nos vies, sont notre matière première pour écrire. Ce qui est formidable avec l’écriture, c’est qu’elle est le catharsisLire la suite « Citation #10 »

Autour de l’écriture #7

En écriture, ce qui est intéressant, c’est qu’en écrivant un peu chaque jour, il est possible de semer des graines de mots pour plus tard. Ce que j’appelle les « fragments d’écriture » sont ces pensées, posées ici et là, sur un cahier, dans notre téléphone, sur une feuille volante, et sur lesquelles nous pouvons revenir àLire la suite « Autour de l’écriture #7 »

Les droits d’auteur #3

Quid des droits d’auteurs selon les œuvres ? Lorsque l’on se lance dans un projet, on ne pense pas toujours « définition » et au fait que notre œuvre entre dans une catégorie. Un écrivain qui crée son œuvre tout seul est plutôt tranquille puisqu’il est le seul détenteur de ses droits d’auteur. En revanche, dès qu’il yLire la suite « Les droits d’auteur #3 »

Citations #9

Tranche de vie — L’échec est le fondement de la réussite ? Nan mais euh, c’est quoi cette blague ? — T’énerve pas, je t’explique : sur notre parcours d’écriture (dans la vie aussi), il nous arrive de prendre en pleine trombine (gueule pour les intimes) un raté; eh oui, il nous arrive de commettreLire la suite « Citations #9 »

Citations #8

Mieux vaut allumer une bougie que maudire les ténèbres. Lao Tseu Souvent, il nous arrive de nous trouver des excuses au fait de ne pas écrire. Nous sommes frustrés, nous sommes en colère envers la terre entière, mais surtout en colère envers nous-même ! Nous disons, et parfois c’est vrai, que nous n’avons pas leLire la suite « Citations #8 »

Autour de l’écriture #6

En écriture, piocher les mots au hasard de nos lectures, les conserver précieusement, les sublimer ensuite par l’alchimie de notre propre processus créatif. Imaginer des images ondoyantes que l’on pose délicatement sur le papier, et se dire qu’elles iront danser dans l’imaginaire d’un lecteur. P. Battistelli-3aabp

Les droits d’auteur #2

Du droit Patrimonial et du droit moral Mais de quels droits parle-t-on ? Il faut savoir que les droits d’auteur réunissent deux catégories de droits : Les droits patrimoniaux d’une part, et le droit moral d’autre part. Tous les deux sont régis par le code de la propriété intellectuelle (CPI pour les intimes) qui appartient à l’auteurLire la suite « Les droits d’auteur #2 »

Citation #7

L’art nous permet de nous retrouver et de nous perdre en même temps. Thomas Merton Cette citation m’inspire l’état dans lequel nous sommes lorsque nous écrivons. Ecrire, c’est être pleinement avec soi-même et perdu en même temps face à l’inconnu qui s’offre à nous. Un inconnu qui nous est proche, puisqu’il nous révèle à nousLire la suite « Citation #7 »

Associations d’auteurs et autres organismes #2

La BnF ? Non ce n’est pas la Banque Nationale de France, quoi que, la culture étant une richesse, on peut considérer la Bibliothèque Nationale de France comme une banque, mais de nourriture intellectuelle. Quel est le rôle de la BNF ? Son rôle ? Collecter, cataloguer, conserver, enrichir et communiquer le patrimoine documentaire national (Décret deLire la suite « Associations d’auteurs et autres organismes #2 »

Du monde de l’édition #1

Rechercher un éditeur ? Votre manuscrit est bouclé, votre projet terminé, vous êtes pressé de le voir publié et vous vous dites que ce serait bien de trouver l’éditeur qui vous correspond ? Surtout ne vous précipitez pas. La question à se poser, à mon sens est : dois-je être édité.e à compte d’auteur ou à compte d’éditeur ?Lire la suite « Du monde de l’édition #1 »

Citation #6

Le seul pouvoir révolutionnaire, c’est le pouvoir d’inventer Joseph Beuys S’interroger c’est réfléchir, imaginer aussi… La révolution ne passe pas que par la politique politicienne mais aussi par l’art, la création, et son pouvoir d’inventer. Plusieurs auteurs ou créateurs se sont fait révolutionnaires et avant-gardistes dans leur démarche. Et vous? Quel révolutionnaire créatif êtes-vous?

Autour de l’écriture #4

La subtilité de l’éphémère, dans ce qu’elle a de beau, offre des rares moments d’éternité ©Pensées d’hier et d’aujourd’hui. PB© En écriture c’est parfois un petit rien qui vous mènera sur le sentier des mots. Ouvrez vos yeux, laissez entrer dans votre imagination la couleur des mots dont le parfum vous guidera vers la quintessenceLire la suite « Autour de l’écriture #4 »

Le saviez-vous #3

Je souhaite partager avec vous cet article de 2014, qui je l’espère restera d’actualité après la crise sanitaire actuelle, où, malheureusement la Culture est touchée de plein fouet. Dans ces articles de la tribune et du point (voir liens ci-dessous) il apparaissait que la culture contribuait 7 fois plus au PIB français que l’industrie automobileLire la suite « Le saviez-vous #3 »

Citation #5

Bien qu’on ait du cœur à l’ouvrage, l’Art est long et le Temps est court… Charles Beaudelaire – Les fleurs du mal Cette citation amène à s’interroger à plusieurs niveaux dans notre rapport à l’art. Il ne s’agit évidemment pas de partir dans une dissertation, mais vient à l’esprit cette impression d’urgence à créer, parceLire la suite « Citation #5 »

Chargement en cours…

Un problème est survenu. Veuillez actualiser la page et/ou essayer à nouveau.

%d blogueurs aiment cette page :